Accéder au contenu principal
Autriche

Autriche: accord de gouvernement entre conservateurs et Verts

Le chancelier autrichien sortant Sebastian Kurz (ÖVP) et le dirigeant écologiste Werner Kogler, le 12 novembre dernier en marge de leurs discussions pour une coalition gouvernementale autrichienne.
Le chancelier autrichien sortant Sebastian Kurz (ÖVP) et le dirigeant écologiste Werner Kogler, le 12 novembre dernier en marge de leurs discussions pour une coalition gouvernementale autrichienne. REUTERS/Lisi Niesner
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Sauf coup de théâtre de dernière minute, l’Autriche sera gouvernée par une coalition entre conservateurs et Verts. Mercredi soir, les négociateurs ont annoncé être parvenus à un accord dont les détails seront présentés ce jeudi après-midi. C’est une alliance inédite au niveau national entre deux partis que tout semblait opposer encore il y 3 mois.

Publicité

Avec notre correspondant à Vienne, Christian Fillitz

Après l’éclatement de sa coalition avec l’extrême-droite en mai dernier l’ancien et sans doute nouveau chancelier conservateur Sebastian Kurz gouvernera donc avec les Verts. Il devra réaliser le grand écart entre son parti ÖVP de centre droit, et un parti écologiste de gauche.

Trois mois de négociations qualifiées de difficiles ont ainsi abouti à un programme de gouvernement qui doit encore être entériné samedi 4 janvier par un congrès national des Verts. Même si des voix critiques se sont élevées pour dénoncer certains points de l’accord, notamment en matière sociale et de migration, on s’attend à ce que les délégués donnent leur aval à cette expérience inédite.

D’autant que les Verts ont obtenu un super-ministère de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie, de la Technologie et de l’Innovation, et en outre la Justice, les Affaires sociales et la Culture. En revanche le parti de Kurz garde le contrôle sur la politique économique et surtout sa politique migratoire très restrictive, bête noire des écologistes. Les conservateurs détiendront également les Affaires étrangères, la Défense et l’Intérieur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.