Accéder au contenu principal
Malte

Malte: Robert Abela va remplacer Joseph Muscat au poste de Premier ministre

Robert Abela (à g.) aux côtés de Chris Fearne qui lui disputait le poste de chef du Parti travailliste.
Robert Abela (à g.) aux côtés de Chris Fearne qui lui disputait le poste de chef du Parti travailliste. REUTERS/Darrin Zammit Lupi
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Robert Abela, un avocat d’affaires de 42 ans, fils de l’ex-président George Abela,  a été élu ce samedi 11 janvier chef de la majorité travailliste. Il deviendra donc automatiquement Premier ministre dès la démission de son prédécesseur, qui devrait être effective lundi.

Publicité

Les travaillistes ont manifestement préféré les promesses de Robert Abela de continuer avec les recettes selon lui « gagnantes » de son prédécesseur aux propositions de réformes de son rival Chris Fearne. Ce qui ne devrait pas ravir les mouvements civiques qui exigent un « nettoyage ».

Manifeste

Le groupe Repubblika compte ainsi lui remettre un manifeste réclamant l’assainissement de la vie politique et d’une économie pour eux « dopée aux stéroïdes », entre autres grâce aux casinos.

Robert Abella connaît bien l’équipe précédente puisqu’il participait aux Conseils des ministres en tant que consultant légal du gouvernement sortant. D’ailleurs lors de sa campagne il n’a comme son adversaire pas évoqué l’affaire autour du meurtre de Daphne Caruana Galizia, et il rejette toute négligence d’État dans sa protection.

Grise mine

Là encore, les mouvements civiques vont faire grise mine. La journaliste  a été assassinée le 16 octobre dernier alors qu’elle avait découvert dans le volet maltais des « Panama Papers » que deux proches du Premier ministre, Joseph Muscat, dont son ministre de l’Énergie puis du tourisme avaient des comptes dans ce paradis fiscal, et que des fonds occultes y avaient été versés par une société basée à Dubaï.

Le Premier ministre avait été acculé à la démission par des manifestations monstres et une suite de révélations l’accusant d’avoir interféré dans l’enquête pour protéger son équipe.

Daphne Caruana Galizia: le gouvernement maltais ébranlé par le scandale

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.