Accéder au contenu principal
République Tchèque / Santé animale

La grippe aviaire de retour en République tchèque et dans la région

La source de l'infection a été trouvée dans une petite ferme à environ 150 kilomètres au sud-est de Prague (image d'illlustration).
La source de l'infection a été trouvée dans une petite ferme à environ 150 kilomètres au sud-est de Prague (image d'illlustration). Reuters/Ina Fassbender
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un cas de grippe aviaire a été confirmé ce samedi 18 janvier en République tchèque. Il s’agit des premiers animaux contaminés dans le pays depuis trois ans, alors que plusieurs cas ont été signalés ces derniers jours dans plusieurs États voisins de cette région d’Europe centrale.

Publicité

Avec notre correspondant à Prague,  Alexis Rosenzweig

C’est dans un petit élevage d’une région du centre de la République tchèque que la moitié des poules ont été infectées par le virus H5N8, selon l’administration vétérinaire du pays qui indique que toutes les volailles de la ferme en question et des élevages voisins seront abattues, et qu’une zone de sécurité de dix kilomètres à la ronde est mise en place pour éviter toute contamination.

Plusieurs pays frontaliers sont touchés par cette maladie depuis la fin de l’année 2019, dont la Pologne, premier producteur de volaille en Europe, ainsi que la Slovaquie.

La Hongrie et la Roumanie ont également signalé récemment la présence de ce virus non transmissible à l’homme, ce qui fait craindre une nouvelle épizootie comme celle qu’a connue l’Europe il y a trois ans, quand des millions d’oiseaux avaient dû être abattus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.