Accéder au contenu principal

Un téléthon mondial contre le coronavirus organisé à Bruxelles

Analyse du coronavirus à l'hôpital Henri-MoNdor, à Créteil, le 6 mars 2020. Une collecte de fonds mondiale est organisée ce lundi 4 mai, à Bruxelles, pour la recherche d'un vaccin et de traitements.
Analyse du coronavirus à l'hôpital Henri-MoNdor, à Créteil, le 6 mars 2020. Une collecte de fonds mondiale est organisée ce lundi 4 mai, à Bruxelles, pour la recherche d'un vaccin et de traitements. Thomas SAMSON / AFP
3 mn

Le téléthon du vaccin pour le covid-19 : une conférence mondiale des donateurs parrainée par l’UE, la Norvège, l’Arabie saoudite, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Comme pour un téléthon, la Commission européenne a mis en place une page internet où les internautes pourront suivre à chaque instant le montant promis par les États, les organisations caritatives et les donateurs privés.

Publicité

De notre correspondant à Bruxelles,

Cette visioconférence des donateurs est la manifestation la plus visible d’une initiative baptisée ACT, pour l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (Access to Covid-19 Tools), une plateforme lancée entre autres par l’Organisation mondiale de la santé ou la fondation Bill & Melinda Gates.

Coopération internationale et solidarité sont les maîtres-mots de cette journée du 4 mai où tous sont invités à s’engager financièrement avec une barre fixée à 7,5 milliards d’euros.

Diagnostics, moyens thérapeutiques et vaccins ainsi financés par les dons internationaux devront pouvoir être produits dans des quantités sans précédent et devront pouvoir être accessibles à des prix abordables.

L’Organisation mondiale de la santé a perdu un cinquième de son budget avec le retrait des États-Unis de sa contribution financière le 14 avril. Le lendemain, la présidente de la Commission européenne a refusé de faire un lien avec cette décision américaine lorsqu’elle a annoncé cette visioconférence des donateurs.

Il reste que l’OMS avait aussi besoin du relais diplomatique que peuvent fournir l’Union européenne et des États influents afin de motiver ce lundi les donateurs internationaux et faire de cette journée un succès financier.

La page du téléthon mise en place par la Commission européenne

Toute la journée de ce lundi 4 mai, les donateurs sont attendus en visioconférence pour annoncer leurs contributions attendues pour financer la recherche face à la pandémie de coronavirus avec un vaccin espéré sous douze à dix-huit mois pour l’ensemble de la planète.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.