Accéder au contenu principal
Reportage

Autriche: malgré le Covid-19, «Fridays For Future» continue le combat pour l’environnement

Des jeunes Autrichiens forment une chaîne humaine lors d'une marche pour le climat «Fridays For Future» devant la Chancellerie à Vienne en Autriche, le 3 janvier 2020 (image d'ilustration).
Des jeunes Autrichiens forment une chaîne humaine lors d'une marche pour le climat «Fridays For Future» devant la Chancellerie à Vienne en Autriche, le 3 janvier 2020 (image d'ilustration). ALEX HALADA / AFP
2 mn

En Autriche, les jeunes du mouvement « Fridays For Future » continuent leur combat pour l’environnement, malgré la crise du coronavirus. Ils campent depuis mercredi dernier et jusqu’à ce mercredi devant la chancellerie à Vienne pour rappeler au gouvernement, alliance des conservateurs et des écologistes, que la crise climatique ne s’est pas arrêtée avec le coronavirus.

Publicité

De notre correspondante à Vienne,

Depuis une semaine, une vingtaine de jeunes du mouvement « Fridays For Future » se relaient pour occuper jour et nuit la Ballhausplatz, qui abrite la chancellerie. Leur but  ? Rappeler au gouvernement écolo-conservateur ses engagements climatiques, passés au second plan avec la crise du coronavirus selon Michael Tanzer, 25 ans :  « Il y a beaucoup de promesses dans le programme du gouvernement mais pour l'instant nous ne voyons pas ces mesures. On constate qu'en Autriche la crise climatique n'est pas suffisamment prise au sérieux, contrairement à celle du coronavirus. Et nous craignons aujourd’hui que ces promesses soient oubliées, c'est pour cela que nous sommes ici, nous espérons faire bouger les choses. »

Face à la crise du coronavirus, le gouvernement autrichien a prévu un plan de soutien à l’économie de 38 milliards d’euros. Une relance qui devrait être verte, estime Julia Schinko : « Énormément d'argent a été débloqué mais nous, nous souhaitons qu'il soit investi de manière écologique et sociale. Il ne faut pas reconstruire l'ancien système, au contraire, il nous faut un nouveau système qui associe reconstruction économique et respect de l'environnement. Une réforme fiscale écologique permettrait de combiner ces deux aspects. »

Les « Fridays For Future » ont détaillé leur demande de relance économique verte dans un texte, soutenu par 100 ONG et 500 scientifiques autrichiens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.