Accéder au contenu principal

République Tchèque: recrudescence des cas de Covid-19

Des rues presque vides sur la place de la vieille ville pendant le confinement, à Prague, en République tchèque, le 31 mars 2020.
Des rues presque vides sur la place de la vieille ville pendant le confinement, à Prague, en République tchèque, le 31 mars 2020. REUTERS/David W Cerny
Texte par : Alexis Rosenzweig
2 min

Jusqu’ici placée parmi les pays qui ont lutté le plus efficacement contre la pandémie, avec moins de douze mille cas en tout, la République Tchèque va néanmoins continuer à lever les mesures sanitaires, sauf dans les régions les plus touchées.

Publicité

Avec notre correspondant à Prague

Plus de 300 nouveaux cas de Covid-19 détectés par jour : des chiffres comme ceux de la dernière semaine, la Tchéquie n’en avait pas affichés depuis près de trois mois. Pour le ministre tchèque de la Santé, c’est la preuve que le virus est loin d’avoir disparu dans ce pays où 348 personnes en sont mortes selon les chiffres officiels.

Pour autant, les autorités tchèques veulent se montrer rassurantes. La hausse serait due à la campagne de dépistage effectuée dans des régions où des personnes ont été contaminées dans un périmètre limité. C’est le cas de la région de Silésie à la frontière avec la Pologne, notamment parmi les employés d’une mine de charbon et leur entourage, avec une grande majorité de personnes ne présentant pas de symptômes de la maladie.

Du coup, la nouvelle phase de déconfinement prévue mercredi ne concernera ni cette région orientale ni Prague, la capitale, où le port du masque restera obligatoire dans le métro et pendant tout rassemblement de plus de 100 personnes.

Le ministère tchèque de la Santé voudrait développer le système appelé « quarantaine intelligente », basé notamment sur une application de traçage numérique, qui reste loin d’avoir été téléchargée par assez d’utilisateurs pour pouvoir être efficace.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.