Accéder au contenu principal

L'Union européenne va tenter de relancer le dialogue Serbie-Kosovo

Le président du Conseil européen, Charles Michel (D) a rencontré, vendredi 26 juin, le président serbe Aleksandar Vucic à Bruxelles.
Le président du Conseil européen, Charles Michel (D) a rencontré, vendredi 26 juin, le président serbe Aleksandar Vucic à Bruxelles. Olivier Matthys/Pool via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Après l'inculpation conditionnelle du président kosovar Hashim Thaci pour crimes de guerre et l'échec de la tentative de négociations entreprise par Washington, l'Union européenne tente à son tour de relancer les négociations dites du « statut final » entre la Serbie et le Kosovo dès le 12 juillet.

Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Après une tentative américaine avortée, le 27 juin, c'est au tour de l'Union européenne de relancer les interminables négociations sur le statut final du Kosovo, non reconnu par la Serbie. La dernière rencontre des dirigeants des deux pays sous l’égide de l'Europe avait eu lieu en novembre 2018, et les pourparlers avaient étés brutalement interrompus après que Pristina avait imposé des sanctions économiques contre Belgrade.

Le Premier ministre du Kosovo Avdullah Hoti et le président serbe Aleksandar Vucic se rencontreront donc à Bruxelles le 12 juillet. Auparavant, il y aura une réunion de préparation en visioconférence organisée par la France le 10 juillet, avec Emmanuel Macron et Angela Merkel.

Rien n'assure que les négociations seront un succès. Le Premier ministre kosovar arrive affaibli car sa coalition ne jouit que d'un soutien populaire limité, mais il pourrait tenter d'obtenir la libéralisation des visas européens pour le Kosovo. En revanche, on voit mal les raisons qui pousseraient le président serbe Vucic à faire des concessions aux Européens.

►À lire aussi : Comment relancer le dialogue après l'annulation du sommet Serbie-Kosovo ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.