Ukraine: vague d'incendies meurtriers dans le Donbass près de la ligne de front

Les pompiers luttent contre un incendie de forêt dans la région de Lougansk, en Ukraine, le 7 juillet 2020.
Les pompiers luttent contre un incendie de forêt dans la région de Lougansk, en Ukraine, le 7 juillet 2020. Service d'urgence de l'Ukraine via REUTERS

Dans l'est de l'Ukraine, des incendies se sont déclenchés cette semaine dans la région de Lougansk, au niveau de la ligne de front, une région où s'affrontent encore l'armée ukrainienne et les forces séparatistes pro-russes. Les incendies ont fait au moins 5 morts dans la population civile, et cette fois l'armée ukrainienne est mobilisée pour éteindre les flammes.

Publicité

De notre correspondant à Kiev,

Les températures ont frôlé les 40 degrés cette semaine dans le Donbass, mais on ne connaît pas encore exactement ce qui a provoqué ces incendies de masse au nord de Lougansk.

Météo caniculaire, pyromanes ou armes à feu... On sait seulement que les feux ont démarré le 6 juillet dans la région de Severodonetsk, à 20 kilomètres de la ligne de front. Le sinistre a ensuite détruit près de 5 000 hectares de forêt, détruisant une centaine d'habitations et causant la mort d'au moins cinq personnes, sachant que plusieurs secteurs sont encore hors d'accès des secours.

À cette heure, les incendies se poursuivent, ils ont mobilisé plus de 1 500 sauveteurs, et notamment un demi-millier de soldats, alors qu'à quelques kilomètres de là, la guerre se poursuit entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes.

Cela a d'ailleurs fortement compliqué les secours, car si le président Volodymyr Zelensky a demandé l'intervention de l'aviation, les bombardiers d'eau ont mis 24 heures avant de décoller, car les autorités pro-Russes à Lougansk ont déclaré ne pas pouvoir garantir leur sécurité.

À lire aussi : Est de l'Ukraine: offensive des séparatistes, questions sur les négociations

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail