Accéder au contenu principal

Espagne: la justice suspend le reconfinement de la zone de Lérida

Personnel médical de l'hôpital de Lérida, en Catalogne, le 13 juillet 2020.
Personnel médical de l'hôpital de Lérida, en Catalogne, le 13 juillet 2020. Pau BARRENA / AFP
Texte par : RFI Suivre
4 mn

En Catalogne, le gouvernement régional avait annoncé, ce dimanche 12 juillet, le reconfinement strict d'une partie de sa population dans la zone agricole de Lérida. Mais la justice a suspendu cette décision cette nuit, une suspension que le gouvernement catalan n'accepte pas.

Publicité

Avec notre correspondante à BarceloneElise Gazengel

La juge de garde de Lérida a été claire cette nuit : le gouvernement catalan n'est pas compétent pour reconfiner sa population, seul le gouvernement espagnol le peut. Avec cette décision, la magistrate suspend l'annonce de reconfinement strict décrété par le gouvernement régional qui devait entrer en vigueur ce lundi matin dans huit villes agricoles, près de Lérida.

Renforcer les compétences du gouvernement catalan

Mais la réaction du président catalan Quim Torra ne s'est pas fait attendre. « Nous n'acceptons pas cette décision judiciaire et j'en assume les conséquences », a-t-il déclaré. Son exécutif prépare ainsi un décret-loi qui sera voté dans les prochaines heures pour renforcer ses compétences en matières de restrictions et contourner cette suspension.

En attendant, Torra a demandé aux habitants de ces villes de respecter le confinement face au Covid-19, de ne pas sortir de chez eux.

La confusion règne depuis ce matin dans la province. La population est partagée entre respecter la décision politique ou judiciaire.

Beaucoup de gens ont fait des sacrifices. Comme nous, qui sommes restés trois mois confinés chez nous sans bouger. Et maintenant on a l'impression que tout cela n'a servi à rien! Parce que dès qu'on nous a permis de sortir, les gens n'ont plus fait attention, ils n'ont plus respecté les distances de sécurité, ni porté de masque. Il y a eu une mauvaise gestion par le gouvernement catalan.

L'inquiétude et la frustration des habitants de Lérida

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.