Accéder au contenu principal

L'Irlande supprime les restrictions pour les voyageurs de 15 pays européens

En Irlande, le gouvernement a publié une liste de 15 pays européens dont les voyageurs pourront circuler librement dans le pays (photo d'illustration).
En Irlande, le gouvernement a publié une liste de 15 pays européens dont les voyageurs pourront circuler librement dans le pays (photo d'illustration). PAUL FAITH / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le gouvernement a publié dans la nuit de mardi à mercredi une liste verte de destinations qui présentent des taux de contamination similaires à l’Irlande. Une liste qui contient seulement 15 pays, et qui engendre une certaine confusion.

Publicité

Avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin

Le gouvernement irlandais a publié une liste restreinte de destinations qui présentent des taux de contamination similaires à l’Irlande, 15 pays, qui comptent moins de 5 cas pour 100 000 habitants sur les quinze derniers jours. On y trouve Malte, la Finlande, la Norvège, l'Italie, la Hongrie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, Chypre, la Slovaquie, la Grèce, San Marin, Monaco, Gibraltar et le Groenland.

Des tests dans les aéroports

Pour les voyageurs qui arriveraient en Irlande de ces pays, il n'y aura aucune obligation de restreindre leurs mouvements pendant 15 jours, contrairement aux ressortissants d'autres pays comme la France ou l'Espagne. Mais la recommandation officielle faite aux Irlandais ne change pas : ne vous rendez pas à l’étranger, y compris dans ces pays « verts », sauf raison essentielle.

« Des signaux contradictoires », estiment certains membres du gouvernement. Le vice-Premier ministre Leo Varadkar indiquait ce lundi que « sans changement des recommandations, la publication d’une telle liste ne servait à rien ». Une « blague », a dénoncé le Parti travailliste dans l’opposition.

Le ministre des Affaires étrangères a assuré ce mercredi qu’il était hors de question d’organiser une quarantaine obligatoire, dans des hôtels par exemple. Mais que des tests de dépistage aléatoires seront mis en place le mois prochain dans les aéroports.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.