Coronavirus: inquiétantes tendances en Irlande
Publié le :
Pas encore une deuxième vague, mais d’inquiétantes tendances en Irlande. Les contaminations au coronavirus repartent à la hausse, à des niveaux inédits depuis deux mois.
Avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin
Près de 50 personnes sont testées positives au Covid-19 chaque jour, en moyenne. Ce qui préoccupe le médecin chef Ronan Glynn, c’est que l’immense majorité de ces contaminés ont moins de 45 ans et sont moins susceptibles de s’auto-isoler, pour des raisons familiales, professionnelles ou par sentiment de sécurité.
Autre source de crainte pour l’équipe médicale : quand une personne est contaminée, tous ses contacts déclarés ne prennent pas la peine de se dépister, au risque de mener à des transmissions asymptomatiques.
La semaine passée, plus de 10% des nouvelles infections d'ailleurs n’ont pas pu être reliées à un cluster, ce qui évoque à nouveau une diffusion incontrôlée du virus.
► À lire aussi: Coronavirus en Irlande: le masque obligatoire boudé dans les transports en commun
Le docteur Ronan Glynn a rappelé dans un communiqué au ton alarmé l’importance de la distanciation sociale et de limitation des interactions : « Nous devons nous assurer que tous, nous faisons tous les efforts possibles pour protéger les autre »
Cette tendance, si elle se confirme cette semaine, pourrait menacer la réouverture des derniers secteurs de l’économie, à commencer par les pubs. Le ministre de la Santé indique que le gouvernement agira avec en tête l’objectif que rien n'empêche les enfants de retourner à l’école à la fin du mois.
→ Quels sont les symptômes persistants du Covid-19 ?
→ Que sait-on des différents variants du Covid-19?
→ Covid-19: comment se calcule l’efficacité d’un vaccin et autres nouvelles scientifiques
→ Écoutez et lisez Infos coronavirus, notre chronique sur le Covid-19
→ Comment le Covid-19 a bouleversé de nombreux métiers
→ L'économie chinoise, grande gagnante de la crise du Covid-19
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne