Accéder au contenu principal

Italie: le nouveau pont de Gênes inauguré ce lundi, 2 ans après l'effondrement meurtrier

Une vue générale montre le pont de Gênes alors que les ingénieurs effectuent des essais statiques, le 19 juillet 2020, avant son inauguration ce lundi.
Une vue générale montre le pont de Gênes alors que les ingénieurs effectuent des essais statiques, le 19 juillet 2020, avant son inauguration ce lundi. REUTERS/Massimo Pinca
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le nouveau pont de Gênes sera inauguré ce 3 août, deux ans après l'écroulement de l'ancien qui avait fait 43 morts. Le 14 août 2018, deux travées du viaduc se sont effondrées emportant avec elles les véhicules  qui l’empruntaient. Le bilan de la catastrophe fut de 43 morts et 16 blessés. Les cérémonies seront l'occasion de rendre hommage aux victimes.

Publicité

La cérémonie d’inauguration est prévue à 18h30 en présence des autorités civiles et militaires : 500 invités au total. Parmi eux, les batisseurs de ce nouveau pont, des sauveteurs et des proches des 43 victimes de l’effondrement du viaduc.

Par respect pour les victimes, cette cérémonie n’aura rien de pompeux, assure-t-on à la présidence. Le président de la République Sergio Matarella participera à l’inauguration, il devrait être le premier à emprunter le viaduc.

C’est un symbole car la reconstruction du pont de Gènes a mobilisé toute l’Italie. Elle a été extraordinairement rapide :  l’inauguration a lieu un peu moins de deux ans après la catastrophe.

À lire aussi : L'Italie pose la dernière pierre du pont de Gênes, effondré en 2018

Toutes les mesures de sécurité ont été prises. Une impressionnante cohorte de camions lourdement chargés l’a déjà emprunté pour tester sa résistance. La sécurisation du pont fait appel à la robotique avec un monitoring permanent de l’infrastructure : 14 robots d’inspection et de nettoyage prennent soin du pont San Giorgio, le nouveau nom du Viaduc. Un système unique au monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.