Accéder au contenu principal

A Vilnius, des centaines de Lituaniens manifestent leur soutien aux Biélorusses

A Minsk, avant l'élection présidentielle du dimanche 9 août. Au pouvoir depuis 1994, le président Loukachenko brigue un sixième mandat (illustration).
A Minsk, avant l'élection présidentielle du dimanche 9 août. Au pouvoir depuis 1994, le président Loukachenko brigue un sixième mandat (illustration). AP Photo/Sergei Grits
Texte par : RFI Suivre
2 mn

A deux jours du scrutin présidentiel en Biélorussie, une centaine de Lituaniens se sont rassemblés ce vendredi 7 août pour manifester leur soutien aux milliers de manifestants biélorusses qui demandent des changements dans leur pays.

Publicité

Avec notre correspondante à Vilnius, Marielle Vitureau

Le lieu de la manifestation a été bien choisi. Une centaine de personnes se sont réunies ce vendredi sur la place Boris Nemtsov, du nom de cet opposant russe. Parmi elles, Gintaras Kazenas, enseignant à l’université. « En ce moment, l’opposition en Biélorussie subit toutes sortes de pression. On assiste à un réveil des Biélorusses. Il faut maintenant que leurs forces grandissent pour qu’elles soient enfin prises en compte. »

Depuis longtemps Vilnius est un refuge pour l’opposition biélorusse. En 2004, l’EHU, une université biélorusse en exil, a été accueillie par la Lituanie. Pour Olga Karac, à la tête d’une association pour la défense des droits civils, ce soutien étranger est vital : « Nous avons besoin de l’expérience des pays occidentaux. Ils peuvent être de modérateurs pour nous aider dans le processus de transition et pour éviter toutes sortes d’erreur. »

A Vilnius, l’heure reste encore à la prudence. Le ministre lituanien des Affaires étrangères a multiplié les entretiens. Le possible emploi de la force pour réprimer les manifestations inquiète. Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir de la Biélorussie, souligne-t-on ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.