Accéder au contenu principal

Brexit: rencontre entre les Premiers ministres irlandais et britannique

Le Premier ministre britannique Boris Johnson quitte le siège du service d'ambulance d'Irlande du Nord lors de sa visite à Belfast, en Irlande du Nord, le 13 août 2020.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson quitte le siège du service d'ambulance d'Irlande du Nord lors de sa visite à Belfast, en Irlande du Nord, le 13 août 2020. Brian Lawless/Pool via REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est rendu ce jeudi en Irlande du Nord pour s’entretenir avec le gouvernement local. C’était aussi sa première rencontre officielle avec le nouveau Premier ministre irlandais, Micheal Martin. Le message affiché de cette entrevue : le Brexit n’aura aucun effet sur la relation entre Londres et Dublin.

Publicité

Avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin

Partenaires commerciaux, culturels, économiques, l’Irlande et le Royaume-Uni sont interdépendants. En poste depuis 6 semaines et donc absent des négociations Brexit jusqu’ici, c’est le nouveau Premier ministre Micheal Martin, qui mènera la barque irlandaise à la fin de la période de transition, en janvier.

Officiellement, il n’est pas inquiet pour la relation de voisinage : « Nos liens sont si importants, dit-il. Notre relation est au cœur de notre processus de paix, nos liens économiques, nos liens migratoires, notre proximité historique… Il est essentiel que ce qu’on a construit au sein de l’Union européenne ne soit pas perdu. Le Premier ministre et moi avons décidé de nous mettre immédiatement au travail pour créer de nouvelles structures, pour protéger la relation Irlande-Grande Bretagne, dès l’après-Brexit. »

Quel genre de structures ? Cela pourrait dépendre en partie de l’issue des négociations commerciales entre Londres et Bruxelles, au quasi point mort depuis 6 mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.