Allemagne: un hôpital de campagne prêt à Berlin en cas de retour du coronavirus

L'hôpital de campagne terminé en mai à Berlin pourrait accueillir jusqu'à 500 patients atteint du coronavirus.
L'hôpital de campagne terminé en mai à Berlin pourrait accueillir jusqu'à 500 patients atteint du coronavirus. AFP/Pool/Bernd von Jutrczenka

Par rapport aux autres pays européens, l'Allemagne a plutôt bien traversé la crise avec un peu plus de 9 000 morts pour 220 000 cas de coronavirus. Les capacités des hôpitaux n’ont jamais été utilisées à plein. À Berlin, un hôpital provisoire construit en quatre semaines pour 500 malades est prêt depuis début mai et toujours vide.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

La Halle 26 sur le site de la foire de Berlin où toute activité a cessé depuis le printemps. C’est là que la ville a choisi d’installer un hôpital Covid qui peut aujourd’hui accueillir près de 500 personnes. Une extension est prévue et financée, mais gelée car pas vraiment nécessaire aujourd’hui.

Pour le maire de Berlin Michael Müller, cette infrastucture est là pour ne pas se faire surprendre par la crise sanitaire : « Nous nous préparons ici à une situation d’urgence qui, espérons-le, ne surviendra pas, les capacités des autres hôpitaux étant suffisantes. »

Dans la Halle 26, des rangées de lits vides s’alignent. Des équipes sont régulièrement formées. En cas d’urgence, il faudrait 5 à 6 jours pour faire fonctionner à plein l’hôpital. Un exercice grandeur nature est prévu en septembre avec des figurants. Albrecht Broemme a coordonné l’aménagement de l’hôpital et prévoit une crise qui va s'incrire dans la durée :

« Au commencement des travaux, j’ai dit : "je serai heureux quand ça serait fini, mais je serais encore plus heureux que cela ne soit jamais utilisé". C’est quelque chose en cas de catastrophe. Si les autres hôpitaux n’y arrivent plus, ça sera bien d’avoir cela. Je pense que [la crise sanitaire ndlr] va continuer jusqu’en avril ou mai de l’année prochaine. »

►À lire aussi : Allemagne : regain du coronavirus en Bavière après une gestion hasardeuse

De son côté, la foire de Berlin espère bien d’ici quelques mois reprendre ses activités et souhaite récupérer aussi vite que possible la halle transformée en hôpital.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail