Accéder au contenu principal
Reportage

Coronavirus en Irlande: une semaine de reconfinement à Kildare

Parmi les mesures prises dans le comté de Kildare, la fermeture des cinémas, des restaurants, limitation du nombre de contacts, interdiction de circuler entre les comtés sauf raison essentielle (image d'illustration).
Parmi les mesures prises dans le comté de Kildare, la fermeture des cinémas, des restaurants, limitation du nombre de contacts, interdiction de circuler entre les comtés sauf raison essentielle (image d'illustration). PAUL FAITH / AFP
Texte par : RFI Suivre
5 mn

Depuis samedi dernier, l’Irlande a reconfiné une partie de son territoire : 3 comtés, environ 10% de la population. Dans le comté de Kildare, juste à côté de la capitale Dublin, les contaminations ont atteint jusqu’à huit fois la moyenne nationale. Bilan de cette semaine de reconfinement partiel.

Publicité

Avec notre correspondante à Dublin,  Emeline Vin

Le reconfinement n’a pas surpris Brendan Short. Ce sexagénaire sait que les usines agroalimentaires favorisent les contaminations.

« C’était sûr que ça allait arriver, dit-il. Il y a tellement de gens ici qui travaillent dans ces usines. Du coup, les habitants font très attention en ce moment, les rues sont vides, plus que pendant le premier confinement. » Philosophe, il se dit qu’un vaccin va bien finir par arriver.

Brodagh Fitzgerald est banquière, elle a plus de mal à positiver : « Moi, j’ai le droit d’aller travailler à Dublin, tous les jours, explique-t-elle. Du coup, j’interagis avec des gens de partout. Tout le monde a vraiment fait attention, à bien suivre les recommandations, et d’un coup on reconfine juste trois comtés, sans vraiment de raison à mon avis. Je ne vois pas l’intérêt. »

Président de la chambre de commerce, Allan Shine s’inquiète pour la petite industrie touristique du comté célèbre pour ses courses hippiques. « Les commerces commençaient à rouvrir, les patrons avaient réembauché, formé leurs employés. Pour nos hôtels, nos attractions touristiques, ça va prendre du temps de redémarrer à nouveau, et de recommencer à attirer des gens de toute l’Irlande. »

Les entreprises de la région pourront bénéficier de nouvelles aides du gouvernement. Positif, mais insuffisant pour le représentant.

À lire aussi : Coronavirus: en Irlande, le taux de contamination dépasse celui du Royaume-Uni

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.