Accéder au contenu principal

Les États-Unis déploieront plus de soldats en Pologne

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a signé avec le ministre polonais de la Défense Mariusz Blazczak un accord pour renforcer la présence militaire américaine en Pologne, le 15 août à Varsovie.
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a signé avec le ministre polonais de la Défense Mariusz Blazczak un accord pour renforcer la présence militaire américaine en Pologne, le 15 août à Varsovie. . JANEK
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Mike Pompeo vient d’achever une tournée de cinq jours en Europe. À Varsovie ce samedi, il s’est notamment entretenu avec son homologue polonais. Les deux hommes ont signé un accord pour le déploiement de troupes américaines supplémentaires en Pologne.

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

« Une étape de plus dans notre robuste coopération pour la sécurité de tous », c’est ainsi que Mike Pompeo salue la signature de l’accord de défense avec la Pologne. Le secrétaire d’État américain s'y trouvait ce samedi, dernière étape d’une tournée européenne, pour, dit-il, « célébrer l’alliance entre les deux pays ».

L’accord de défense prévoit le déploiement de 1 000 soldats américains ainsi que l’établissement d’un commandement militaire sur le sol polonais. Ces troupes s’ajoutent ainsi à 4 500 militaires américains déjà sur place.

Reproches de Trump à l'Allemagne

Cet accord intervient alors que les États-Unis ont annoncé leur intention de réduire leur troupes en Allemagne pour les redéployer ailleurs. Cela entérine un peu plus la position de Washington vis-à-vis de Berlin à qui Donald Trump reproche de ne pas respecter ses obligations financières auprès de l’Otan. Le président américain a d’ailleurs salué la signature de l’accord de coopération avec Varsovie en parlant d’un « pacte historique ».

Durant son étape polonaise, Mike Pompeo a également rencontré le président polonais et son Premier ministre. Avec ce dernier, il a notamment discuter d’une coopération pour le développement d’un programme nucléaire civil en Pologne.

À lire aussi : États-Unis: Trump annonce le transfert de troupes américaines d'Allemagne vers la Pologne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.