Accéder au contenu principal

Lutte contre le Covid en Espagne: l’interdiction de fumer en extérieur fait polémique

Une terrasse près d'une plage de Barcelone, en Espagne, le 19 juillet 2020.
Une terrasse près d'une plage de Barcelone, en Espagne, le 19 juillet 2020. REUTERS/Nacho Doce
Texte par : RFI Suivre
3 mn

En Espagne, le gouvernement a instauré de nouvelles règles pour lutter contre le Covid, parmi lesquelles celle de l'interdiction de fumer en extérieur si la distance de 2 mètres ne peut être respectée. Une mesure qui fait polémique.

Publicité

Avec notre correspondante à Barcelone, Elise Gazengel

S'allumer une cigarette dans la rue en Espagne n'est désormais plus anodin. Pour lutter contre le Covid, le gouvernement a interdit de fumer en extérieur si la distance de 2 mètres ne peut être respectée. La mesure vise à limiter au maximum que les Espagnols retirent leurs masques dans la rue.

A Barcelone, Rocío Lopez, fumeuse, dénonce un non-sens tout en acceptant, résignée : « J'essaie de m'y habituer, c'est dur mais j'essaie. Fumer dans la rue au moins je le fais plus, juste en terrasse maintenant... »

Mais en terrasse aussi la mesure doit être respectée même entre les personnes assises ensemble. Non fumeuse, son amie Sara Mondragon souligne une incohérence : « Ils nous autorisent à être à la même table sans masque et si quelqu'un parle fort il peut aussi nous contaminer avec ses postillons alors je ne vois pas en quoi fumer peut être pire. » Elle nuance cependant : « C'est bien par contre pour les gens dans la rue qui utilisent l'excuse de fumer pour ne pas mettre leur masque ».

Cette interdiction ne sera sans doute pas la dernière : le président catalan a menacé mercredi de mesures plus drastiques si la situation ne s'améliore pas dans la région.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.