Accéder au contenu principal

Le Parlement européen s'inquiète de l'état de droit en Pologne

Le Parlement européen en session plénière à Bruxelles. Ici le 23 juillet 2020.
Le Parlement européen en session plénière à Bruxelles. Ici le 23 juillet 2020. REUTERS/Francois Lenoir
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les députés européens, réunis en session plénière à Bruxelles, se sont une nouvelle fois inquiétés de la situation de l’état de droit en Pologne. Ils ont débattu d'un rapport sur les risques pour l'indépendance du pouvoir judiciaire et le respect des droits fondamentaux qui sera soumis au vote jeudi 17 septembre.

Publicité

Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein

« Jamais un État n’a enfreint ainsi le droit européen », souligne le rapporteur du texte, Juan Fernando Lopez Aguilar qui décrit « des preuves accablantes » de violations de l’état de droit en Pologne. L’indépendance de la justice et des médias sont mises à mal. Et la situation n’a fait que se détériorer depuis trois ans, depuis le lancement de la procédure article 7 à l’encontre de Varsovie, censée pourtant pousser les autorités polonaises à revenir dans le droit chemin.

« Faux ! », réplique le député polonais Patryk Jaki, membre de la coalition au pouvoir. « Vous savez que nous avons désigné le conseil judiciaire par le Parlement, comme en Espagne. En Espagne, vous dites que "tout est bon", mais en Pologne vous nous dites : "vous violez l’état de droit". Est-ce ça l’égalité de traitement ».

Les parlementaires européens se sont inquiétés de la recrudescence de la violence à l’égard des personnes LGBT+, à l’image de Tilly Metz, députée écologiste luxembourgeoise. « En décembre 2019, je parlais fièrement de mon mariage homosexuel, pleine d’espoir pour une Europe inclusive. Aujourd’hui, je ne sais plus si peux encore mettre les pieds en Pologne. Stop à la haine ! »

Pour les députés, l’octroi de fonds européens doit être conditionné au respect de l’état de droit pour faire pression sur Varsovie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.