Accéder au contenu principal

Kosovo: une figure des anciens combattants de l'UCK extradé vers La Haye

Hysni Gucati, le président de l'association des anciens combattants de l'UCK, a été arrêté par la police et extradé vers La Haye le 25 septembre 2020.
Hysni Gucati, le président de l'association des anciens combattants de l'UCK, a été arrêté par la police et extradé vers La Haye le 25 septembre 2020. AP Photo/Visar Kryeziu
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Après l'arrestation spectaculaire de l'ancien chef des services secrets militaires de la guérilla UCK jeudi 24 septembre par les équipes du procureur spécial, une autre arrestation a eu lieu vendredi : celle du président de l'association des anciens combattants de l'UCK.

Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

L’opération de police a été très spectaculaire. Les policiers, masqués et armés, ont encerclé le siège de la très influente association des anciens combattants de l'UCK. Puis des policiers européens ont arrêté le président de l'association des anciens combattants et ont perquisitionné les locaux.

Hysni Gucati a ensuite été extradé à la Haye, siège de la Cour spéciale. Il sera jugé pour atteinte au tribunal et intimidation des témoins. L'association des vétérans de l'UCK critiquait très vivement le tribunal pour le Kosovo qu'elle taxe de raciste car il n’enquête que sur les crimes commis par les Albanais.

Ces dernières semaines, l'association avait mystérieusement obtenu des dossiers judiciaires secrets sur les enquêtes en cours qu'elle a tenté de rendre public. Une menace directe envers les témoins à charge.

Le Kosovo avait connu par le passé un problème de protection des témoins de crimes de guerre, dont plusieurs avaient été assassinés. Du coup, plusieurs criminels de guerre albanophones avaient été libérés faute de preuves, une situation que la chambre spéciale ne veut pas voir se répéter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.