Royaume-Uni: la ministre de l'Intérieur promet un durcissement de la politique migratoire

Des migrants à leur arrivée à Douvres, le 8 août 2020 (illustration).
Des migrants à leur arrivée à Douvres, le 8 août 2020 (illustration). AP Photo/Kirsty Wigglesworth
Texte par : RFI Suivre
2 mn

S’exprimant à l’occasion du Congrès annuel du parti conservateur, cette année entièrement virtuel à cause du Covid, la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel a promis une vaste réforme du système d’immigration britannique.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Dans la droite ligne des valeurs conservatrices prônant la loi et l’ordre, Priti Patel a promis de s’en prendre à un système d’immigration « intrinsèquement déficient » après des décennies d’inaction. La ministre de l’Intérieur entend présenter une nouvelle législation l’an prochain, même si elle prévenu que ces changements prendraient du temps.

« Je prendrai toutes les mesures qu’il faudra pour corriger ce système défaillant lors de la plus grande réforme jamais entreprise depuis des décennies. J’accélérerai nos opérations en réponse à l’immigration clandestine. Nous continuerons à pourchasser les gangs criminels qui acheminent des réfugiés dans notre pays. Nous multiplierons les expulsions immédiates de clandestins et nous continuerons à examiner toutes les mesures possibles pour dissuader l’immigration clandestine », promet-elle.

En vérité, Priti Patel est actuellement sous pression alors qu’un nombre record de réfugiés ont tenté de traverser la Manche en septembre et que des plans farfelus pour envoyer à l’autre bout du monde les demandeurs d’asile ont émergé dans la presse la semaine passée. Répondant à cette annonce, le parti d’opposition travailliste a accusé les conservateurs au pouvoir depuis dix ans d’être responsables des défaillances actuelles avant de conclure que « les Tories étaient tout simplement dénués de compassion et de compétence ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail