Accéder au contenu principal

Union européenne: le mécanisme de contrôle des investissements étrangers entre en vigueur

Le parlement européen à Strasbourg, le 6 octobre 2020.
Le parlement européen à Strasbourg, le 6 octobre 2020. SEBASTIEN BOZON / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Voté par le Parlement européen en février 2019, le mécanisme de contrôle des investissements étrangers est entré en vigueur dans l’UE ce dimanche 11 octobre. Son objectif : mieux protéger les secteurs stratégiques et industriels des pays membres.

Publicité

Ce mécanisme est un système commun de contrôle. Il facilite l’échange d’informations entre les États membres concernant un investissement étranger à venir. Il permet aussi à la Commission européenne de donner des avis lorsqu'un investissement constitue une menace pour la sécurité ou l'ordre public de plus d'un État membre.

Mais Bruxelles n’aura pas la possibilité de bloquer un investissement. Ce sont les pays membres qui décideront au final s’ils autorisent ou non un investissement spécifique sur leurs territoires.

Inquiétudes sur les activités de Huawei

Parmi les secteurs concernés par ce dispositif, l’intelligence artificielle, la robotique, les nanotechnologies, les télécommunications, l’énergie, la santé ou encore la sécurité alimentaire.

Ce mécanisme entre en vigueur à un moment où les activités du géant chinois Huawei inquiètent plusieurs pays européens. La crise sanitaire n’a fait que renforcer les préoccupations des États membres contre les acquisitions prédatrices menées par des investisseurs des pays tiers.

À lire aussi : L'UE se dote d'un dispositif de surveillance des investissements étrangers

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.