Accéder au contenu principal

Russie: 100e jour de manifestations à Khabarovsk contre l’arrestation du gouverneur

Rassemblement de soutien au gouverneur régional arrêté, Sergueï Furgal, à Khabarovsk, dans l'Extrême-Orient russe, le 25 juillet 2020.
Rassemblement de soutien au gouverneur régional arrêté, Sergueï Furgal, à Khabarovsk, dans l'Extrême-Orient russe, le 25 juillet 2020. REUTERS/Evgenii Pereverzev
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La gronde continue dans l’extrême-orient russe à Khabarovsk, située à plus de 6 000 kilomètres de Moscou. C’est le 100e jour des manifestations contre l’arrestation en juillet du gouverneur de la région, Serguei Fourgal. Il avait battu en 2018 le candidat du parti de Poutine, et pour ses partisans il est victime d’un règlement de compte politique. Qu’est-ce que ces manifestations inédites veulent dire pour le Kremlin ?

Publicité

« Les manifestants de Khabarovsk sont frustrés de voir leur choix ignoré par Moscou, analyse Fedor Krasheninnikov, expert en politique intérieure russe. Ils avaient élu Serguei Fourgal gouverneur. Il leur convenait mais le pouvoir s’est débarrassé de lui. Et maintenant à travers ces manifestations, ils montrent qu’ils n’aiment pas Poutine.

Ce n’est pas surprenant car historiquement dans cette partie de la Russie, il y a souvent eu des opinions assez critiques envers Moscou. Mais il est difficile d’exprimer ces critiques car les partis politiques en place bloquent ce sujet. Et les partis non-officiels ne sont pas reconnus en Russie. Donc c’est pour cela que les gens n’ont pas le choix et expriment leur colère de cette manière.

Je pense qu’après ces manifestations, les prochaines élections fédérales vont être très compliquées dans la région de Khabarovsk pour le pouvoir central. C’est évident que les habitants s’opposeront à n’importe quelle pression et bloqueront les candidats envoyés par Moscou. »

►A écouter aussi : Européen de la semaine, Sergueï Fourgal, ex-gouverneur de Khabarovsk

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.