Accéder au contenu principal

Covid-19 en Belgique: tests salivaires à l'université de Liège

Pour éviter la propagation du Covid-19, l'université de Liège mise sur des tests salivaires et sur le gargarisme pour plus de rapidité.
Pour éviter la propagation du Covid-19, l'université de Liège mise sur des tests salivaires et sur le gargarisme pour plus de rapidité. (AP Photo/Luca Bruno)
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Pour lutter contre la propagation de l’épidémie, l’université de Liège a mis au point un dispositif inédit en Europe. Des dizaines de milliers de kits d’auto-prélèvements ont été mis à la disposition des étudiants et du personnel. L’université fait fort car les tests sont entièrement développés et fabriqués en Belgique.

Publicité

Avec notre correspondant à Liège, Jérémy Audouard

À l’entrée d’un bâtiment de l’université, deux volontaires distribuent des kits. « Bonjour ! » Florian est venu retirer un test. « C'est mis à disposition dans le bâtiment même. Donc c'est quand même assez pratique pour ceux qui travaillent ici : on n'a pas besoin de se déplacer. »

Des stands comme celui-là, il y en a 35 sur tout le campus. L’objectif : tester les 25 000 étudiants et les 5 000 employés. Chacun peut le faire une fois par semaine, c’est anonyme et gratuit.

Tests rapides grâce au gargarisme

À l’origine de ce dispositiif, Fabrice Bureau, professeur en médecine vétérinaire. Il voulait éviter un foyer de contamination sur le campus. « Les étudiants, même s'ils sont jeunes et peu symptomatiques, craignent quand même de transmettre ça à leurs parents, leurs grands-parents. »

Grande nouveauté : on mise sur le gargarisme pour des tests rapides et précis. « Le gargagrisme donne de meilleurs résultats apparemment que la salive, explique Fabrice Bureau. On atteint des taux de sensibilité qui se rapprochent très fort de l'écouvion nasopharyngé. »

Autre prouesse : ces kits sont fabriqués dans la région de Liège. Du design aux entonnoirs en plastique, en passant par les réactifs, la chaîne de production est 100 % locale.

À lire aussi : Covid-19 en Belgique: couvre-feu et fermeture des restaurants sur l'ensemble du territoire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.