Accéder au contenu principal

Le Parlement européen s'engage pour l’amélioration de la qualité de l’eau du robinet

Selon l'UFC-Que Choisir, 96% des Français peuvent boire de l'eau du robinet en toute confiance en 2019.
Selon l'UFC-Que Choisir, 96% des Français peuvent boire de l'eau du robinet en toute confiance en 2019. Philipp Mauerhofer / EyeEm
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Le Parlement européen a adopté un texte ce 15 décembre pour améliorer la qualité de l’eau du robinet afin de réduire la consommation d’eau en bouteille.

Publicité

Pour inciter les Européens à consommer davantage de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille, le texte prévoit des limites maximales plus strictes pour certains polluants, comme pour le plomb, mais également pour d’autres substances, comme l’explique Christophe Hansen, rapporteur du texte.

« Les perturbateurs endocriniens ont un impact sur notre système hormonal et sont cancérigènes, détaille-t-il. On a imposé une limite pour le bisphénol A. Il y a d’autres substances comme les micro-plastiques dont on ignore encore l’impact sur le système humain. Donc, les membres de la commission pourront contrôler les micro-plastiques pour tenir compte des risques potentiels ».

Améliorer la confiance de la population dans l’eau du robinet permettrait de réduire le nombre de bouteilles en plastique, source de pollution, et de faire des économies de près de 600 millions d’euros par an si l’on privilégie l’eau du robinet à l’eau en bouteille, selon la Commission européenne.

Enfin, les députés se sont mobilisés pour renforcer l’accès à l’eau potable dans les espaces publics, en demandant notamment l’installation de fontaines à eau pour les groupes vulnérables ou marginalisés. En Europe, aujourd’hui, près de 8% des citoyens n’ont pas accès à de l’eau de qualité.

► (Ré)écouter : Droit à l’eau : la querelle européenne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.