Covid-19: Londres et une partie de l'Angleterre en alerte maximale

A Londres, pubs, restaurants et hôtels ont été contraints de fermer leurs portes pour la troisième fois depuis le début de la pandémie.
A Londres, pubs, restaurants et hôtels ont été contraints de fermer leurs portes pour la troisième fois depuis le début de la pandémie. AP - Matt Dunham
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Face à la propagation du coronavirus, des millions de personnes vivant dans plusieurs régions situées dans l'est et le sud-est de l'Angleterre vont être soumises à partir de ce samedi 19 décembre aux restrictions les plus sévères pour lutter contre le Covid-19.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

À partir de ce week-end, 38 millions de personnes, soit environ 68% de la population d’Angleterre se retrouvent dans des zones soumises au niveau 3, le niveau d’alerte maximal. Un seuil qui implique la fermeture des pubs, restaurants, hôtels, musées et salles de spectacle.

Fortement touchée par la seconde vague, la capitale, Londres, a été placée au niveau le plus élevé de restrictions dès mercredi. Matt Hancock, le ministre de la Santé n’a pas caché son inquiétude alors que les cas ont augmenté de 46% au cours de la semaine dernière dans le sud-est et de deux tiers dans l’est de l’Angleterre.

►À lire aussi : Covid-19: que sait-on de la mutation du virus au Royaume-Uni ?

Boris Johnson sous pression

Partisan de mesures strictes pour protéger les Britanniques face à une troisième vague qui menace, le ministre souhaitait revoir le dispositif d’assouplissement des règles pour Noël, et par exemple, réduire en temps et en nombre les retrouvailles. Il n’aura pas eu gain de cause face à un Boris Johnson qui n’a pas voulu risquer d’être cloué au pilori en contrariant les plans de fête de la population.

Le Premier ministre subit néanmoins une intense pression pour suivre les autres nations du Royaume : l’Irlande du Nord a annoncé un troisième confinement strict à partir du 26 décembre pour six semaines, tandis que le Pays de Galles sera confiné à partir du 28 décembre pour une période indéfinie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail