Un parcours de la variante du Covid-19 encore difficile à retracer

Les autorités britanniques expliquent la hausse des cas de Covid-19 par l'apparition d'une nouvelle souche. Ici, la station londonienne de King's Cross, le 20 décembre 2020.
Les autorités britanniques expliquent la hausse des cas de Covid-19 par l'apparition d'une nouvelle souche. Ici, la station londonienne de King's Cross, le 20 décembre 2020. © REUTERS/Toby Melville
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Depuis quatre jours, une variante du Covid-19 inquiète l'Europe. Découvert au Royaume-Uni, ce virus variant a provoqué l'isolement aérien et maritime de l’Île britannique, plus ou moins strict selon les pays, pour éviter qu'il ne se propage à travers le monde. Pourtant, rien ne dit que cette variante soit née en Angleterre.

Publicité

Difficile pour l'instant de retracer le parcours de ce variant avec précision. S'il a été officiellement détecté pour la première fois au Royaume-Uni il y a quelques jours, c'est probablement car le pays est l'un de ceux au monde qui séquence le plus les prélèvements de tests positifs, justement pour trouver d'éventuelles mutations.

Pas encore de lieu de naissance précis

Chaque semaine, 5 à 10 % des échantillons positifs sont envoyés dans un laboratoire pour séquencer le génome du virus. D'ailleurs, le consortium Genomics UK, chargé de cette surveillance du virus, avait déjà observé en septembre dernier cette lignée de mutation, dans le sud-est de l'Angleterre ainsi qu'à Londres. Selon l'OMS, des formes similaires ont été retrouvées dans plusieurs autres pays, notamment au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas ou encore en Australie.

Difficile donc d'attribuer un lieu de naissance précis à cette nouvelle variante ! Enfin, le variant découvert il y a quelques jours en Afrique du Sud, est différent de celui britannique, même si les deux présentent plusieurs similitudes.

►À lire aussi : Royaume-Uni: la nouvelle souche du Covid-19 provoque l’angoisse des pénuries

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail