Accéder au contenu principal

UE: les 27 donnent leur feu vert à l'application provisoire de l'accord post-Brexit

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le négociateur européen du Brexit, Michel Barnier, à Bruxelles le 24 décembre 2020.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le négociateur européen du Brexit, Michel Barnier, à Bruxelles le 24 décembre 2020. AP - Francisco Seco
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les 27 pays de l’Union européenne donnent leur feu vert à l’application provisoire de l’accord post-Brexit. Il s’agit de l’accord, négocié depuis plusieurs mois, qui va entrer en vigueur au 1er janvier. Pour autant, il reste encore quelques étapes avant qu’un divorce définitif ne soit acté.

Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Jérémy Audouard

Les ambassadeurs des États membres auprès de l’Union européenne ont donc approuvé l’accord qui va venir sceller les futures relations entre Bruxelles et Londres. Pour autant, le processus post-Brexit n’est pas terminé, les gouvernements des États membres doivent donner leur feu vert. C’est la prochaine étape attendue pour ce mardi.

Quant au Parlement britannique,  il va se prononcer sur l’accord cemercredi. À partir de là, l’accord provisoire entrera en vigueur, dès le 1er janvier et ce, jusqu’au 28 février.  

1 200 pages à étudier

Le 28 février, c’est la date limite à laquelle le Parlement européen doit ratifier définitivement le texte. Mais le vote risque déjà d’être décalé. En effet, les chefs de plusieurs partis ont fait savoir qu’ils auront besoin de plus de temps. 

Les députés européens ont du pain sur la planche. Ils n’ont que quelques semaines pour étudier les 1 200 pages de cet accord plutôt complexe.

► À lire aussi : Brexit: ce que l’on sait de l’accord conclu entre le Royaume-Uni et l’UE

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.