Covid-19: AstraZeneca prévoit des retards de livraison de son vaccin pour l'UE

Une dose du vaccin d'AstraZeneca (image d'illustration).
Une dose du vaccin d'AstraZeneca (image d'illustration). AP - Gareth Fuller
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca a annoncé ce vendredi que ses chaînes de production ne seraient pas en mesure de fournir suffisamment de vaccins pour honorer la commande passée par l’Union européenne. Le délai du retard n’est pas exactement évalué mais les volumes seront réduits de plus de la moitié.

Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Au premier trimestre, AstraZeneca ne livrera à l’Union européenne que 31 millions de doses au lieu des 80 millions prévus, selon des chiffres évoqués devant des responsables européens. C’est donc 61% de moins.

Un sérieux revers pour les Européens qui misaient beaucoup sur l’arrivée de ce vaccin conçu avec des universitaires d’Oxford pour compenser les retards accusés par Pfizer que l’arrivée du vaccin Moderna ne suffisent pas à combler. Le vaccin d'AstraZeneca est en outre beaucoup moins cher et n’exige pas d’être conservé à -70°C.

AstraZeneca attribue cette réduction de ses ambitions à des problèmes de production. Le laboratoire anglo-suédois a annoncé ces nouvelles lors d’une réunion du comité pour la stratégie vaccinale qui réunit les laboratoires, la Commission et les gouvernements. Ceux-ci ont fait part de leur « profonde insatisfaction », une façon diplomatique de dire que le ton a dû monter. La Commission ajoute qu’elle va continuer à réclamer à AstraZeneca prévisibilité et stabilité des livraisons.

► À lire aussi : Le Royaume-Uni entame une seconde campagne de vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca

Au total, la précommande européenne pour ce vaccin se monte à 400 millions de doses et l’Agence européenne des médicaments prévoit sa validation pour le 29 janvier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail