Covid en Allemagne: le ministre de l'Intérieur songe à une restriction sévère du trafic aérien

Le nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt (image d'illustration).
Le nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt (image d'illustration). AP Photo/Markus Schreiber
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La propagation de mutants du coronavirus plus virulents inquiète de nombreux pays qui réfléchissent aux moyens de protéger leurs concitoyens contre ce danger. Une des solutions consiste à empêcher au maximum l'arrivée de ces mutants en réduisant les déplacements. C'est une piste à laquelle réfléchit l'Allemagne. Le ministre de l'Intérieur songe à une restriction sévère du trafic aérien.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

« La menace liée aux nombreux variants du virus exige que nous examinions des mesures draconiennes et qu’une discussion s’engage sur leur mise en place ». Dans une interview, le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer a évoqué différentes options : des contrôles renforcés aux frontières avec les zones particulièrement frappées mais aussi le cas échéant la réduction quasi-totale du trafic aérien.

D’après la presse allemande, Angela Merkel a demandé le week-end dernier à son ministre de l’Intérieur de travailler sur différents scénarios. La chancelière aurait critiqué le fait que plusieurs dizaines de milliers d’Allemands soient partis en voyage à l’étranger durant les fêtes. La police fédérale a constaté ces derniers jours de nombreuses infractions aux nouvelles règles plus strictes pour les personnes arrivant par avion de zones à risque. Une information alarmante pour les autorités allemandes.

Devant des parlementaires conservateurs, Angela Merkel a affirmé ne pas être favorable à une interdiction totale des déplacements mais elle a plaidé pour une suspension des voyages touristiques.

À lire aussi : Covid-19: l'Allemagne autorise le traitement expérimental utilisé sur Donald Trump

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail