Saisie record de 23 tonnes de cocaïne en Allemagne et en Belgique

À Hambourg, dans le nord de l'Allemagne,17 tonnes de
cocaïne ont été trouvées dans plus de 1700 boîtes d'enduit dans
un conteneur en provenance du Paraguay.
À Hambourg, dans le nord de l'Allemagne,17 tonnes de cocaïne ont été trouvées dans plus de 1700 boîtes d'enduit dans un conteneur en provenance du Paraguay. via REUTERS - Zollfahndungsamt Hamburg

C'est une saisie de drogue record pour l'Europe : les douanes allemandes et belges ont mis la main sur plus de 20 tonnes de cocaïne lors de deux opérations au cours du mois. La drogue était destinée à être revendue aux Pays-Bas. C'est un volume énorme qui représenterait environ 600 millions d'euros à la revente. Cette saisie figure parmi les « cinq plus importantes dans le monde ».

Publicité

Jamais une telle quantité de cocaïne n'avait été saisie en une seule fois en Europe : 23 tonnes de cocaïne ont été découvertes dans deux cargaisons. 

La plus grosse prise a été faite dans le port allemand de Hambourg. Seize tonnes ont été retrouvées dans cinq conteneurs en provenance du Paraguay. La drogue était cachée dans plus de 1 700 boîtes de conserve, recouvertes par des récipients contenant du mastic. 

La deuxième saisie de 7 tonnes a été trouvée dans le port belge d'Anvers, en provenance du Panama. Cette fois-ci, la cocaïne était dissimulée dans un conteneur transportant du bois. Les deux cargaisons devaient être acheminées vers la même destination aux Pas-Bas, selon la police néerlandaise. Un homme de 28 ans, dirigeant d'une société d'import à Rotterdam, a été arrêté ce mercredi aux Pays-Bas. Il s'était enregistré comme destinaire des deux cargaisons. 

Pour l'instant, l'enquête se poursuit en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pour permettre d'autres éventuelles interpellations. 

La Colombie, le Brésil et l'Équateur sont souvent dans les trois premiers pays expéditeurs de cocaïne. Tandis qu'en Europe, les plus grandes portes d'entrée de la drogue sont la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail