Meurtre d'un carabinier italien: deux touristes américains condamnés à la perpétuité

L'ancien ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, s'était rendu aux obsèques à Somma Vesuviana, le village natal du brigadier, le 29 juillet 2019.
L'ancien ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, s'était rendu aux obsèques à Somma Vesuviana, le village natal du brigadier, le 29 juillet 2019. REUTERS/Ciro De Luca

Le crime remonte au 26 juillet 2019. Ce soir-là, un carabinier de 35 ans, Mario Cierciello Rega, a été tué de 11 coups de couteau par un Américain qu’il était en train d’interpeller pour un vol de sac dans un quartier proche du Vatican. Le jeune touriste a agi avec la pleine participation de son ami, également américain. Arrêtés et incarcérés pour homicide et extorsion, ils viennent d’être condamnés en première instance à la prison à perpétuité par le tribunal pénal de Rome.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

Cette affaire avait ému toute l’Italie. D’autant que le carabinier, poignardé à coups de couteau, venait tout juste de rentrer de sa lune de miel à Madagascar. Âgés de 19 ans, les deux touristes originaires de San Francisco avait été arrêtés au lendemain du meurtre dans l’hôtel où ils séjournaient. Leurs valises étaient bouclées et ils avaient un billet pour rentrer le soir même du 27 juillet 2019 aux États -Unis.

La police avait retrouvé dans leur chambre des vêtements tachés de sang et le couteau utilisé pour tuer Mario Cierciello Rega, qui les interpellait pour le vol du sac d’un petit dealer. Celui-ci leur aurait vendu de la poudre d’aspirine en la faisant passer pour de la cocaïne.

À lire aussi : Italie: arrestation de deux Américains pour le meurtre d’un carabinier

Selon les déclarations de la magistrate, Maria Calabretta, qui requiert une peine de prison à vie pour les deux Américains, ces derniers ont commis « en pleine conscience un crime effarant ». « Et ni leur jeune âge, ni le fait qu’ils avaient un casier judiciaire vierge, n’allège la gravité de leurs actes. »

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail