Serbie: le vaccin gratuit attire les habitants des pays voisins

Des personnes font la queue au centre de vaccination Belexpo, le 27 mars 2021 à Belgrade. La Serbie a débuté la vaccination des hommes d’affaires de la région.
Des personnes font la queue au centre de vaccination Belexpo, le 27 mars 2021 à Belgrade. La Serbie a débuté la vaccination des hommes d’affaires de la région. © REUTERS/Zorana Jevtic

La Serbie, pays européen en tête pour la vaccination contre le Covid-19, organise ce week-end une vaccination gratuite et ouverte à tous dans trois grandes villes du pays. Les habitants des pays voisins se sont donné le mot et ce week-end, Serbes et ressortissants d'autres pays se font vacciner gratuitement sans réservation ni rendez-vous

Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

Depuis samedi matin les routes frontalières pour entrer en Serbie sont bloquées par les embouteillages. Raison de la visite de ces touristes : la vaccination anti-Covid-19 offerte à tous, mais ce week-end seulement, dans trois grandes villes du pays dont la capitale Belgrade.

Ces vaccinations sans conditions sont effectuées à Belgrade au parc des Expositions, qui depuis le début de la pandémie avait servi d’hôpital temporaire, avant de servir de centre de vaccination pour les Belgradois depuis deux mois.

De nombreux ressortissants des pays limitrophes, mélangés aux Serbes, font la queue sur place. Un Bosniaque rencontré au hasard affirme qu'en Bosnie, la pénurie de vaccins est telle qu'il faut attendre plusieurs mois avant d'obtenir le traitement.

Parallèlement à cette vaccination populaire, la chambre de commerce de Serbie a invité ses partenaires étrangers à se vacciner gratuitement ce week-end. 7 500 entrepreneurs de Bosnie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Albanie et du Monténégro devraient normalement recevoir le précieux vaccin dans les prochains jours.

Depuis le début de sa campagne de vaccination, la Serbie, qui dispose de quatre vaccins en quantités, avait déjà offert des doses à quelques pays de la région, mais c'est la première fois qu'une telle vaccination de masse a lieu dans le pays.

En Macédoine, le taux de mortalité est effarant. Ils vont d'abord vacciner les professionnels de santé puis les personnes âgées. Je ne suis pas sûr que le tour des citoyens ordinaires va venir de sitôt.

Beaucoup d'habitants des pays voisins ont fait le voyage pour Belgrade afin de se faire vacciner

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail