Allemagne: un islamiste syrien en procès à Dresde pour un meurtre homophobe

L'accusé lors de son transfert vers la salle d'audience à l'ouverture du procès à Dresde, le 12 avril 2021.
L'accusé lors de son transfert vers la salle d'audience à l'ouverture du procès à Dresde, le 12 avril 2021. AP - Sebastian Kahnert

Un réfugié syrien est jugé depuis ce lundi en Allemagne pour le meurtre et la tentative de meurtre de deux quinquagénaires allemands, poignardés à Dresde à l'automne dernier en raison de leur homosexualité. 

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

« Les deux hommes se tenaient par la main et les homosexuels sont des ennemis de Dieu qu’il faut combattre. » Si l’accusé a choisi le silence durant son procès, il avait parlé à des psychologues en amont sur ses motivations.

Le 4 octobre dernier, ce jeune Syrien de 21 ans s’était rendu au centre-ville de Dresde, armé de deux couteaux à la recherche de victimes. Il a attaqué le couple de touristes par derrière, les blessant grièvement.. L'un des hommes a succombé à ses blessures. L’agresseur a déclaré aux psychologues qu’il serait prêt à commettre à nouveau un tel acte.

Arrivé en 2015 en Allemagne, il s’était rapidement radicalisé et avait purgé une peine de prison pour avoir cherché à recruter des soutiens à l’organisation État islamique. D'après ses déclarations, il avait déjà songé durant sa peine à tuer des infidèles. Après sa sortie de prison, il restait surveillé mais pas 24 heures sur 24. Une polémique sur la responsabilité des autorités s’était ensuivi.

Le procès du jeune islamiste, le premier du genre pour homophobie, doit durer jusqu’à fin mai. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail