Allemagne: Angela Merkel a reçu une première dose de vaccin AstraZeneca

Angela Merkel a reçu une première dose de vaccin AstraZeneca ce 16 avril 2021.
Angela Merkel a reçu une première dose de vaccin AstraZeneca ce 16 avril 2021. HANNIBAL HANSCHKE POOL/AFP

Angela Merkel n'est pas du genre à remonter sa manche face aux caméras de TV. Elle a tout de même fait savoir vendredi 16 avril, par le biais d'un tweet de son porte-parole, copie de son certificat de vaccination à l'appui, qu'elle avait reçu une première dose du vaccin d'AstraZeneca, afin d'encourager ses compatriotes à accepter le vaccin contesté.

Publicité

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Conformément au protocole en vigueur dans le pays, la chancelière âgée de 66 ans a reçu une première dose du vaccin contesté AstraZeneca, réservé dans le pays à la tranche d'âge des plus de 60 ans. Mais comme ailleurs en Europe le sérum d’AstraZeneca est des plus impopulaires. 42 cas de thromboses cérébrales ont été détectés dans le pays après une vaccination avec le produit, dont huit mortels.

Le vice-chancelier, le social-démocrate Olaf Schols, a lui aussi reçu ce vaccin tout comme d'autres politiciens. « Je remercie tous ceux qui se font vaccinés », ajoute la chancelière dans le tweet de son porte-parole.

La campagne de vaccination prend de l'ampleur en Allemagne, avec près de 660 000 personnes vaccinées ce 16 avril, un record depuis le début de la campagne. 15 millions d'Allemands ont reçu à ce jour au moins une dose du sérum anti-Covid.

À lire aussi : L'Allemagne confrontée à une augmentation des infections au Covid-19

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail