Belgique: les voyages non-essentiels dans l’Union européenne à nouveau autorisés

Un comédien déguisé en coronavirus dans les rues de Bruxelles (image d'illustration).
Un comédien déguisé en coronavirus dans les rues de Bruxelles (image d'illustration). © AP/Francisco Seco

À partir de ce lundi 19 avril, la Belgique autorise de nouveau les voyages non-essentiels dans l’Union européenne. Ils étaient interdits depuis début février. La Belgique était le seul État européen à être allé aussi loin dans ces restrictions de circulation. Pour autant, cela ne sera pas si facile de rentrer ou de sortir du pays.

Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Jérémy Audouard

Même si les frontières rouvrent, les résidents belges préfèrent attendre avant de partir. C’est le cas de François, ressortissant français. Il travaille comme magasinier à Bruxelles. « Il faut quand même que je pose des congés, d’ici quinze jours ça serait bien. Ça fait plus d’un an que je ne suis pas retourné en France, donc j’attends ça avec impatience », confie-t-il.

Belge et fonctionnaire à la Commission européenne, Anne se réjouit de pouvoir partir en vacances très bientôt. Mais reste prudente sur d’éventuels changements : « Je suis plutôt heureuse de voir que les frontières vont rouvrir, mais il faut voir s’ils ne vont pas faire marche arrière ensuite. J’espère partir en vacances en France en juin. »

Des conditions à respecter

Théoriquement, tous les citoyens européens peuvent désormais entrer ou sortir de Belgique. Mais il faut respecter des conditions. Les voyageurs doivent présenter des tests PCR négatifs ou rester en quarantaine comme quasiment partout dans l’Union.

Les derniers chiffres de l’institut de santé publique belge montre que des milliers de Belges n’ont pas respecté cette interdiction de sortie ces dernières semaines. Mais que les voyageurs sont aussi moins contaminés que le reste de la population.

À lire aussi : Covid-19: en Belgique, des dispersions de fêtes illégales tournent au drame

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail