Italie: un fonctionnaire hospitalier perçoit son salaire durant quinze ans sans travailler

Le fonctionnaire a perçu au total 538 000 euros (Photo illustration).
Le fonctionnaire a perçu au total 538 000 euros (Photo illustration). AFP - INA FASSBENDER

Un fonctionnaire d’un hôpital en Calabre, âgé aujourd’hui de 66 ans, a perçu son salaire pendant 15 ans sans jamais avoir travaillé, ont découvert des inspecteurs de la police financière chargés de la chasse aux absentéistes dans le secteur public. L’affaire, qui implique aussi six dirigeants de l’établissement, est entre les mains du parquet de Catanzaro.  

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Selon la police financière italienne, un employé des services d’urgence incendie de l’hôpital Pugliese Ciaccio de Catanzaro a reçu depuis la fin 2005 un salaire sans avoir été présent à son poste. Au total, il a perçu 538 000 euros en 15 ans.  

Cet homme, Salvatore Scumace, aurait menacé le directeur de l’établissement et des membres de sa famille afin de l’empêcher de rédiger un rapport disciplinaire. Lorsque le directeur a pris sa retraite, il n’a jamais été pointé du doigt, ni par le successeur du directeur ni par les responsables des ressources humaines.

C’est grâce au registre de présence des employés et à des témoignages de collègues de Salvatore Scumace que les enquêteurs ont obtenu les preuves de son absentéisme chronique.

Désormais licencié, il est poursuivi en justice pour abus de pouvoir et extorsion de fonds aggravée. Tandis que six dirigeants de l’hôpital font l’objet d’une enquête pour complicité dans son absentéisme généreusement rémunéré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail