Russie: Poutine promet de répliquer après des poursuites contre l’un de ses proches en Ukraine

Vladimir Poutine a envoyé un message très clair aux autorités ukrainiennes: «Nous devrons réagir en temps voulu et de façon appropriée».
Vladimir Poutine a envoyé un message très clair aux autorités ukrainiennes: «Nous devrons réagir en temps voulu et de façon appropriée». AP - Alexei Druzhinin

C’est un nouveau motif de discorde entre la Russie et l’Ukraine. Les poursuites engagées pour « haute trahison» contre un oligarque ukrainien proche de Vladimir Poutine ont poussé le président russe à réagir ce vendredi 14 mai de façon très ferme. Aux yeux du président russe, cette affaire vise à « nettoyer » le paysage politique ukrainien, et elle ne restera pas sans conséquences.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Viktor Medvedtchouk a échappé de justesse à la prison et sera finalement assigné à résidence jusqu’en juillet prochain, dans l’attente de son procès pour « haute trahison ». Mais cette mesure plutôt clémente de la justice ukrainienne n’a pas empêché Vladimir Poutine de frapper du poing sur la table et de dénoncer des poursuites destinées à « nettoyer », selon lui, le paysage politique ukrainien.

Il faut dire que Viktor Medvedtchouk n’est pas le premier oligarque venu : c’est le dirigeant du principal parti pro-russe en Ukraine, et c’est un proche du président russe – qui serait le parrain de l’une de ses filles. L’homme d’affaires de 66 ans est accusé non seulement de « haute trahison » mais aussi de «pillage des ressources naturelles en Crimée », il risque jusqu’à 15 années de prison.

► À lire aussi : Ukraine: deux députés et oligarques pro-russes inculpés pour trahison nationale

Sans le nommer explicitement, Vladimir Poutine a envoyé un message très clair aux autorités ukrainiennes : « Nous devrons réagir en temps voulu et de façon appropriée », a ainsi déclaré le président russe. La crainte d’une offensive militaire majeure dans le Donbass est à peine retombée que déjà un nouveau contentieux s’ouvre, lourd de conséquences, entre l’Ukraine et la Russie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail