Reportage

Covid-19 en Pologne: réouverture des terrasses après plus de six mois de fermeture

A Varsovie, en Pologne, le 15 mai 2021.
A Varsovie, en Pologne, le 15 mai 2021. REUTERS - SLAWOMIR KAMINSKI

La Pologne assouplit ses restrictions contre le Covid-19. Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur et après plus de six mois de fermeture, les bars ont rouvert ce samedi 15 mai. Pour le moment, les clients ne peuvent consommer que sur les terrasses en plein air. À Varsovie, ces dernières ont été prises d’assaut.

Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

L’avenue du Nouveau monde à Varsovie porte bien son nom. Désertée ces derniers mois, elle revit soudain comme s’il n’y avait jamais eu de pandémie. Les passants marchent sans masque, les terrasses des cafés sont pleines. Marija, 38 ans, est soulagée de faire un pas vers la normalité : « Je ne suis pas convaincue que les masques étaient utiles au grand air. Certains pays ont renoncé à les imposer et leurs statistiques n’étaient pas plus mauvaises qu’en Pologne. Je suis très heureuse de pouvoir enfin respirer à plein poumons. »  

Le gouvernement polonais a assoupli les restrictions suite à la baisse significative des cas de contaminations et à la hausse du nombre de vaccinations. Plus de 15 millions de Polonais ont reçu au moins une dose, soit près de la moitié de la population. Krzysztof, 65 ans, en fait partie ; mais lui préfère garder son masque où qu’il aille. « Je n’ai pas encore confiance. Je préfère me protéger, confie-t-il. Qui sait qui je vais croiser dans la rue ? Je vais attendre encore deux ou trois semaines. J’ai peur que les gens se relâchent, enlèvent tous leurs masques, se rassemblent et que tout recommence. » 

Dans deux semaines, si tout se passe bien, les théâtres, les cinémas et les restaurants pourront accueillir un nombre limité de clients. Une date très attendue par les gérants dont les établissements sont financièrement au bord du gouffre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail