Trêve partielle entre l'UE et les États-Unis concernant les droits de douane sur les métaux

Depuis 2018, les taxes imposées par Donald Trump sur l'aluminium et l'acier, ont provoqué une véritable guerre commerciale avec l'Union européenne.
Depuis 2018, les taxes imposées par Donald Trump sur l'aluminium et l'acier, ont provoqué une véritable guerre commerciale avec l'Union européenne. © AFP/Jean-Pierre Clatot/File

L'Union européenne et les États-Unis entameront des pourparlers pour résoudre leur différend commercial sur l'acier. Des solutions devront être trouvées d'ici à la fin de l'année.

Publicité

L'Union européenne et les États-Unis reconnaissent « la nécessité de trouver des solutions efficaces » pour préserver leurs « industries essentielles » face aux surcapacités mondiales d'acier et d'aluminium,« due en grande partie à des tiers ». C'est la Chine qui est montrée du doigt dans cette déclaration commune, accusée de soutenir « des politiques ayant des effets de distorsion sur le commerce ».

La Commission européenne a annoncé qu'elle suspendait donc pour une durée maximale de six mois son projet de relèvement des taxes sur un certain nombre de produits allant du rouge à lèvres aux chaussures de sport et d'un doublement des droits de douane à 50% sur les importations de bourbon américain, de motos et de bateaux à moteur.

Depuis 2018, les taxes imposées par Donald Trump sur l'aluminium et l'acier, ont provoqué une véritable guerre commerciale avec l'Union européenne. Il s'agissait à l'époque de lutter contre les importations massives de ces métaux qui « constituent une menace pour la sécurité nationale ». Donald Trump avait alors asséné sur Twitter : « un pays qui ne produit pas lui-même son acier et son aluminum n’est pas un pays ».

L'Union européenne a par la suite taxé 2,8 milliards d'euros de produits américains, dont les motos, le whisky et le jus d'orange.

L'objectif de Bruxelles et Washington est de s'entendre « avant la fin de l'année ». 

► À lire :  Guerre commerciale avec Boeing: Airbus et l’Union européenne entre apaisement et menace

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail