Biélorussie: la compagne du journaliste R. Protassevitch également incarcérée

Sofia Sapega, la compagne russe de l'opposant biélorusse Roman Protassevitch, a été également arrêtée lors du détournement d'avion sur MInsk, dimanche 23 mai.
Sofia Sapega, la compagne russe de l'opposant biélorusse Roman Protassevitch, a été également arrêtée lors du détournement d'avion sur MInsk, dimanche 23 mai. via REUTERS - Telegram Channel "Zheltye Slivy\

La justice biélorusse a placé en détention la compagne russe de Roman Protassevitch, cet opposant arrêté après un détournement d’avion rocambolesque. Elle l’accuse d’avoir commis de graves infractions entre août et septembre 2020, au moment où le pays était dans les rues pour contester la réélection du président Alexandre Loukachenko.

Publicité

avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin

Je vais bien et j’ai été bien traitée par la police, affirme Sofia Sapega dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux depuis son lieu d’incarcération. Accusée de charges criminelles, la compagne de l’opposant Roman Protassevitch a été placée en détention pour une durée de deux mois, a fait savoir son avocat.

À lire aussi : l'opposant arrêté Roman Protassevitch apparaît dans une vidéo

Dans l’intervalle, le comité d’enquête biélorusse va poursuivre son enquête sur des infractions commises par la ressortissante russe, étudiante en droit à Vilnius, entre les mois d’août et septembre 2020. Une période marquée par la multiplication des manifestations de masse contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. Des accusations contestées par la mère de Sofia Sapega, qui souligne que sa fille était en Lituanie au moment des faits qui lui sont reprochés.

A ce stade, difficile d’en savoir plus car l’avocat de l’accusée a dû signer une clause de confidentialité avec le parquet biélorusse. Il a toutefois précisé que les droits de sa cliente continueraient à être défendus. Du côté de Moscou, on ne donne pas davantage de détails sur les charges qui pèsent contre Sofia Sapega mais la diplomatie russe souligne le consul a pu rencontrer l’accusée alors qu’elle était déjà incarcérée.

À lire aussi : avion intercepté par la Biélorussie: l’Union européenne voit rouge

Roman Protassevitch, un journaliste d'opposition de 26 ans exilé en Lituanie, et sa compagne russe, Sofia Sapega, ont été arrêtés tous deux dimanche 23 mai à Minsk, après le détournement du vol de la compagnie Ryanair Athènes-Vilnius dans lequel ils se trouvaient.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail