Église catholique: un éminent cardinal démissionne en dénonçant «la catastrophe des abus sexuels»

Le cardinal Reinhard Marx, ici en 2010.
Le cardinal Reinhard Marx, ici en 2010. REUTERS - Tony Gentile

C’est une annonce inhabituelle dans l’Église catholique. Un important cardinal allemand a présenté sa démission au pape François en raison de la « catastrophe des abus sexuels ». Un geste du cardinal Reinhard Marx qui s’inscrit dans la prise de responsabilité voulue par le souverain pontife.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Blandine Hugonnet

Le pape François n’a pas encore accepté que le cardinal Marx quitte ses fonctions d'archevêque de Munich, mais en attendant, le souverain pontife l’a poussé à rendre publique sa lettre de démission, envoyée fin mai. Une lettre qui dénonce sans détour les scandales d’abus sexuels commis par les membres de l’Église et avoue surtout l’échec de l'institution dans la gestion de cette catastrophe. Des paroles dures et claires, auxquelles le souverain pontife donne ainsi son aval.

► À lire aussi : Le Vatican inscrit explicitement la pédocriminalité dans le droit de l'Église

Très proche collaborateur de François, le cardinal Marx n’est pas influent seulement en Allemagne, il l’est aussi au Vatican où il est membre du Conseil des cardinaux, chargé de réformer la curie romaine, le gouvernement de l’Église. Son annonce inattendue de démission semble vouloir donner l’exemple de ce que le chef de l’Église catholique prône concernant les crimes sexuels : la prise de conscience et surtout de responsabilité.

Pour l’éminent prélat allemand, démissionner c’est assumer une responsabilité partagée et donner un signal fort pour provoquer un nouveau départ d’une Église catholique tout entière aujourd’hui dans l’impasse. Une justification dans la droite ligne de la politique du pape qui, depuis un sommet inédit avec les évêques du monde entier il y a deux ans au Vatican, tente d’imposer la tolérance zéro contre la pédophilie dans l’Église.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail