Le parti Russie Unie de Vladimir Poutine en congrès en vue des législatives

Le président russe Vladimir Poutine lors du congrès annuel du parti Russie Unie à Moscou, le 19 juin 2021.
Le président russe Vladimir Poutine lors du congrès annuel du parti Russie Unie à Moscou, le 19 juin 2021. via REUTERS - SPUTNIK

Vladimir Poutine s’est adressé ce samedi 19 juin aux membres de Russie Unie. Le premier parti politique de Russie tenait son congrès en vue des législatives de septembre. L’occasion pour le président russe d’énoncer les grandes lignes du programme que les représentants du parti qui le soutient défendront durant la campagne.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin

Soutien financier pour les familles avec enfant, développement des infrastructures de transport régionales avec un appui financier marqué, développement et mise à niveau des secteurs des soins et de la santé, investissement dans la formation des jeunes pour leur permettre de mieux démarrer dans la vie…, telles sont les lignes directrices que Vladimir Poutine entend suivre jusqu’à la fin de son mandat.

Et le président russe a demandé aux candidats de Russie Unie de défendre ces projets dans toutes les régions du pays durant la prochaine campagne pour les législatives.

En perte de vitesse dans les sondages depuis plusieurs mois, Russie Unie devrait néanmoins limiter les dégâts lors du scrutin de septembre. La répression contre les forces d’opposition et en particulier le mouvement d’Alexeï Navalny ont réduit quasiment à néant l’expression des voix contestataires. Elles pourront toutefois s’exprimer, mais seulement dans le cadres des partis autorisés à participer au jeu politique.

 À lire aussi : Russie: la justice désigne comme «extrémistes» les organisations d'Alexeï Navalny

Le poids des communistes, des libéraux démocrates et de Russie Juste qui siègent à la Douma reste en effet trop faible pour avoir un effet concret sur les propositions de loi émanant du président ou de Russie Unie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail