Covid-19: l'Allemagne va proposer un rappel vaccinal et élargir l'offre pour les adolescents

Une salle d'attente dans un centre de vaccination à la foire de Dresde, à Dresde, en Allemagne, le 29 juillet 2021.
Une salle d'attente dans un centre de vaccination à la foire de Dresde, à Dresde, en Allemagne, le 29 juillet 2021. REUTERS - MATTHIAS RIETSCHEL

En Allemagne comme ailleurs on s'inquiète du développement du variant Delta et d'une possible augmentation des infections de Covid-19 dans les semaines qui viennent. Les autorités ont décidé ce lundi de proposer un rappel vaccinal aux personnes les plus fragiles et d'élargir l'offre pour les adolescents. 

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Et de trois. En tout cas, pour les personnes âgées et vulnérables, il sera possible à partir du 1er septembre de recevoir une troisième dose de vaccin afin de renforcer leur protection notamment contre le variant Delta.

Cela vaudra pour les personnes dont le deuxième vaccin remonte à au moins six mois. Elle se verront administrer les produits à ARN messager Pfizer ou Moderna. Les personnes qui ont reçu deux doses d’AstraZeneca ou le vaccin Johnson&Johnson administré en une seule fois pourront également bénéficier d’un rappel avec un vaccin à ARN message pour augmenter également leur protection. 

Les ministres de la Santé fédéral et régionaux ont par ailleurs décidé d’élargir l’offre vaccinale aux adolescents de 12 à 18 ans. Pfizer/Biontech et  Moderna ont été autorisés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) à partir de 12 ans.

4,5 millions de personnes sont concernées ce qui pourrait permettre d’augmenter la couverture vaccinale et d’éviter des infections lors de la rentrée scolaire ou à l’automne. 

Les ministres ont ignoré la recommandation de la commission vaccinale, une autorité indépendance, qui préconise, elle, une vaccination de cette tranche d’âge uniquement pour les jeunes exposés comme les diabétiques. 

À lire aussi : Test ou vaccin obligatoire pour voyager en Allemagne à partir du 1er août

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail