Royaume-Uni: face à la pénurie de main d’œuvre, les employeurs distribuent des primes

Le Royaume-Uni fait face à une pénurie de travailleurs, notamment dans le domaine de la santé. Ici, une aide à la personne à Scunthorpe, dans le nord de l'Angleterre.
Le Royaume-Uni fait face à une pénurie de travailleurs, notamment dans le domaine de la santé. Ici, une aide à la personne à Scunthorpe, dans le nord de l'Angleterre. AFP - LINDSEY PARNABY

Le Royaume-Uni fait face à une importante pénurie de main d'oeuvre. Dans les supermarchés, l'hôtellerie ou les services de santé, les postes à pourvoir explosent. Au point que certains offrent même des primes, assez conséquentes pour attirer du nouveau personnel.

Publicité

Tous les moyens sont bons pour faire revenir les travailleurs au Royaume)-Uni. Depuis plusieurs semaines le pays fait face à une épidémie dans l'épidémie. La « pingdemic », « ping » faisant référence aux notifications reçues sur les applications de traçage anti-Covid-19.

Avec la flambée du variant Delta, des milliers de cas contacts sont contraints de s'isoler et ne peuvent travailler. Le phénomène qui vient s'ajouter à une pénurie de main d'œuvre déjà bien présente à cause du Brexit.

« Prime de bienvenue »

Alors les employeurs innovent: le spécialiste des services de santé à domicile HC One offre pas moins de 10 000 livres de « prime de bienvenue » pour ceux qui voudront bien prendre deux postes d'infirmières de nuit en Écosse.

C’est la même stratégie du côté de Priory Group 5 000 livres pour un poste d'infirmière psychiatrique. Et certaines enseignes de supermarchés promettent jusqu'à 1 000 livres de prime pour des conducteurs de poids lourds.

Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre devrait prendre en compte cette pénurie de main d'œuvre dans les entreprises lors de sa réunion ce jeudi, lorsqu'il déterminera les taux d'emprunt aux banques commerciales.

Au total, ce sont plus d'1,1 million d'emplois qui seraient vacants outre-Manche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail