Serbie: des organisations écologistes manifestent contre un projet minier
Une mine de lithium qui raserait des villages et menacerait forêts et rivières. Le nouveau projet du gouvernement est la goutte d'eau qui fait déborder le vase après de récents problèmes de pollution de l'air et de l'eau. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à l'appel d'une trentaine d'organisations écologiste. Une mobilisation relativement nouvelle pour la Serbie.
Publié le :
Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Près de 5 000 manifestants dénoncent la liste de plus en plus longue d'installations industrielles polluantes, qui touchent même Belgrade. L'an dernier, la ville a été durant quelques jours la plus polluée du monde. L'air y était nauséabond, irrespirable. En province, ce sont surtout la disparition de rivières pour construire des centrales électriques, et plus récemment, un projet de mine de lithium, qui mobilisent.
Dragan, un Belgradois de 51 ans, aurait souhaité plus de protestataires : « Pour que les gens sortent dans la rue, il faut qu'il leur arrive quelque chose personnellement. Nous avons une très faible conscience collective. »
La liste des problèmes écologiques ne cesse de s’allonger selon Gordana, une Belgradoise de 48 ans : « Depuis 5 ans, c’est la catastrophe. Le gouvernement nous construit des usines qui polluent l'air. Nous avions beaucoup de sources d'eau pure, de forêts, mais maintenant il y en a de moins en moins. »
Le gouvernement a tenté d’affaiblir le mouvement
La manifestation n’a pas plu au président Aleksandar Vucic. Il a dénoncé une manipulation politique et a tenté d'affaiblir le mouvement.
« La police nous a bloqué pour nous empêcher d'aller à Belgrade, raconte Ivana, 27 ans, venue de Cacak. Puis, ils ont fini par nous laisser passer, nous étions trois autobus, ce n'est pas rien. On a ensuite appris que la police avait causé les mêmes problèmes dans d'autres villes. »
Les manifestants ont ensuite bloqué un pont du centre-ville, causant un embouteillage. Ils promettent de bloquer tout le pays si le projet de mine de lithium n'est pas abandonné.
► À écouter : Les déchets toxiques, une bombe à retardement écologique pour la Serbie
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne