Les Britanniques subissent une hausse brutale du prix du gaz après des faillites de fournisseurs

L'usine thermale de gaz, dans l'île britannique de Grain, le 21 septembre 2021.
L'usine thermale de gaz, dans l'île britannique de Grain, le 21 septembre 2021. © Daniel Leal-Olivas, AFP

Le prix de l’électricité grimpe et comme conséquence, de plus en plus d’entreprises dans l’énergie font faillite au Royaume-Uni. 1,5 million de foyers sont touchés et vont devoir se tourner vers d’autres fournisseurs. En conséquence, la facture pourrait augmenter sérieusement.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Marie Boëda

Un ménage type, au Royaume-Uni, risque de payer 1 489 euros par an, au lieu de 162 euros actuellement. Une augmentation qui arrive alors que l’aide financière accordée aux plus pauvres est sur le point de baisser.

Les associations d’aide aux consommateurs sont préoccupées, comme l’explique la directrice de Citizens Advice Claire Moriarty :

Nous avons de plus en plus de personnes qui nous contactent, et nous voyons des personnes dont les finances sont vraiment serrées, nous savons que l’hiver va être très difficile pour les personnes à faibles revenus.

La pénurie mondiale de gaz frappe de plein fouet le Royaume-Uni. Face à l’augmentation des prix, certains fournisseurs d’énergie anglais ont fait faillite. Tous leurs clients vont être automatiquement redirigés vers d’autres compagnies, mais l’électricité va leur coûter beaucoup plus cher.

C’est le cas de David, qui s’inquiète et sait déjà que les prochains mois seront durs : « J’ai reçu un message disant que mon tarif va augmenter à la fin du mois d’octobre. » L’entreprise qui le fournissait vient de mettre la clé sous la porte.

Le gouvernement britannique a déclaré mercredi 22 septembre qu’il « se préparait au pire ». Sept entreprises ont déjà fermé et, selon l’office de régulation de l’énergie, d’autres vont suivre.

 À lire aussi : La reprise économique fait flamber le prix des matières premières et de l'énergie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI