Coup de filet antiterroriste aux Pays-Bas

La police néerlandaise a mené une opération antiterroriste au petit matin ce jeudi à Eindhoven. (image d'illustration)
La police néerlandaise a mené une opération antiterroriste au petit matin ce jeudi à Eindhoven. (image d'illustration) AFP - RAMON VAN FLYMEN

Le parquet national des Pays-Bas annonce ce vendredi 24 septembre par communiqué les résultats d’une vaste opération de police menée jeudi à Eindhoven, dans le sud du Royaume. Et le ministère public ne cache pas sa satisfaction en annonçant l’arrestation de neuf terroristes qui préparaient une attaque aux Pays-Bas.

Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

La police néerlandaise a mené ses opérations au petit matin jeudi 23 septembre à Eindhoven. Dès cinq heures, un hélicoptère survolait les quartiers nord de la ville. Une opération de grande envergure a permis l’arrestation de neuf hommes que le ministère public soupçonne « de s’être entraînés et d’avoir préparé une attaque terroriste ».

Des sympathisants de l'EI

Le parquet décrit ces neuf suspects âgés de 18 à 31 ans comme des sympathisants de Daesh. L’un d’entre eux est Afghan, les autres sont tous nés aux Pays-Bas. Ni armes ni explosifs n’ont été découverts lors des perquisitions, mais en revanche le parquet affirme avoir saisi « une grande quantité de données ».

Ce coup de filet a été mené très peu de temps après le début de l’enquête puisqu’elle a été ouverte cet été seulement, suite à des informations de l’AIVD, l’agence de renseignement néerlandaise. Même si les autorités judiciaires bataves n’ont pas encore identifié la cible potentielle des terroristes, on les sent particulièrement sur le qui-vive.

L’enquête sur les attentats de Paris du 13 novembre 2015 a pointé l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol parmi les cibles envisagées par la cellule actuellement en procès à Paris. Les Pays-Bas savent qu’ils font partie des cibles potentielles pour les terroristes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI