Covid-19 en Allemagne: inquiétude autour d’une recrudescence des infections
Publié le :
L'évolution actuelle de la pandémie de Covid-19 en Allemagne, avec une hausse des infections, est plus rapide que celle constatée il y a un an, et ce, malgré les vaccinations lancées fin décembre. Les autorités réfléchissent à des mesures et à une nouvelle rencontre au sommet pour éviter une quatrième vague qui remettrait en cause pour partie les progrès des derniers mois.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« L’heure est à nouveau à une certaine insouciance. » Angela Merkel a, durant le week-end, exprimé ses inquiétudes en raison de l’augmentation du nombre des infections en Allemagne. En une semaine, la hausse a été de 50% avec un taux d’incidence, ce lundi 1er novembre, de 155 cas de Covid pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Les vacances scolaires récentes et des déplacements supplémentaires, des rencontres à l’intérieur plus nombreuses peuvent expliquer cette évolution. Mais pas uniquement.
Forte hausse des hospitalisations
La campagne de vaccination piétine avec les deux tiers de la population protégée ; les rappels – une troisième dose – pour les personnes plus âgées et plus vulnérables progressent lentement. Le ministre de la Santé propose de rouvrir des centres de vaccination pour accélérer les choses.
► À écouter aussi : En Allemagne, des enfants de moins de 12 ans vaccinés contre le Covid
Le nombre des hospitalisations en raison du Covid a augmenté de 40% en une semaine. Certes, les unités de soins intensifs ont des réserves, mais le nombre de lits disponibles a baissé par rapport à l’an dernier à cause du manque de personnel.
Le ministre de la Santé plaide pour une nouvelle rencontre entre l’État fédéral et les Länder, mais les avis sur l’utilité d’un tel sommet sont partagés.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne