Turquie: des internautes poursuivis en justice après des messages annonçant la mort d'Erdogan
Publié le :
En Turquie, les autorités ont annoncé mercredi l’ouverture de poursuites judiciaires contre trente personnes accusées de « manipulation » et « désinformation » sur les réseaux sociaux. Elles avaient propagé des rumeurs annonçant la mort du président Recep Tayyip Erdogan.
Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer
La police turque a identifié trente personnes accusées d’avoir propagé « des insultes, des mensonges et des contenus portant atteinte à l’honneur et la dignité du président de la République ». Il s’agit d’internautes qui avaient partagé sur les réseaux sociaux des messages avec le mot-dièse #ölmüş, ce qui signifie « il est mort », en référence à Recep Tayyip Erdogan.
L’enquête pourrait s’élargir car ce mot-dièse est apparu des milliers de fois sur Twitter dans la nuit de mardi à mercredi. Les avocats du président ont annoncé dans la foulée avoir porté plainte pour « insulte ».
Des utilisateurs avaient trouvé suspect le fait que la présidence n’ait pas annoncé l’emploi du temps du dirigeant, ce qui n’est pourtant pas exceptionnel. D’autres brandissaient comme « preuve » le tweet d’un député d’opposition évoquant des « messages Whatsapp sur l’état de santé du président ».
Des proches de Recep Tayyip Erdogan ont finalement démenti les rumeurs en publiant des vidéos le montrant en route vers le palais présidentiel.
Depuis de longues années, la santé de Recep Tayyip Erdogan, aujourd’hui âgé de 67 ans, fait l’objet de spéculations dans le pays et à l’étranger. Ces rumeurs semblent s’intensifier à l’approche des élections, prévues en juin 2023.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne